La période de développement économique et industrielle des trente glorieuses, qui a suivi la seconde guerre mondiale, a consacré l’émergence des appareils électroménagers dans les cuisines, qui ont depuis conquis l’ensemble des foyers et cuisines françaises. Il faut bien admettre que le progrès fut notable, à une époque ou il était courant de faire l’ensemble des lessives à la main en se rendant dans les lavoirs des fontaines publiques. Ainsi, bien du temps a pu être gagné, et bien des corps ont été épargné par la pénibilité que les taches ménagères et la préparation des repas représentaient jusqu’alors, aussi, loin de nous l’idée de les dénigrer. Pourtant, certains ustensiles à l’ancienne font leur grand retour dans certaines cuisines, les jeunes générations redécouvrent ainsi certains des objets qu’utilisaient couramment leurs grands-mères, et ce pour de multiples raisons. Passage en revue de celles ci et de quelques outils loin d’être obsolètes.
Redécouvrir une autre manière de cuisiner
Le progrès ne manque pas d’attrait et la plupart ne reviendraient en arrière pour rien au monde, et particulièrement en ce qui concerne l’ameublement et l’équipement de leur cuisine. À ce propos, si vous projetez d’en acquérir une ou de renouveler l’actuelle, rendez-vous sans attendre sur https://www.bricodepot.fr/catalogue/amenagement-despaces/cuisine/electromenager/plaque-de-cuisson-vitroceramique-induction-gaz/.
Cependant, les appareillages électriques, bien qu’efficaces, présentent le désavantage de consommer de l’énergie et parfois en grandes quantités, ce qui est pour beaucoup un enjeu économique, mais aussi écologique. En effet, en limitant ou en réduisant l’usage de ces appareils électriques, on peut réaliser des économies substantielles, surtout à l’heure ou les prix de l’énergie s’envolent.
De plus, on fait également d’une pierre deux coups en réduisant l’impact environnemental causé par notre consommation électrique. Ils sont aussi bruyants, et il est pour beaucoup plus agréable de cuisiner dans le calme en utilisant des ustensiles mécaniques quand cela est possible. Enfin, l’amour des objets anciens n’y est pas pour rien, et ils sont souvent aussi agréables à regarder qu’à utiliser et égayent à leur façon l’atmosphère d’une cuisine. Découvrez dans la suite de cet article quelques-uns de ces ustensiles qui méritent d’être sortis des greniers ou chinés dans les brocantes pour retrouver une nouvelle jeunesse.
Le trio des objets pas qui reviennent en force dans les cuisines.
Parmi les objets low tech qui font leur grand retour, trois se démarquent tout particulièrement :
- Le presse-purée : si l’on veut retrouver la texture inimitable des purées de nos grands-mères, mais aussi ce geste qui fait remonter bien des souvenirs d’enfance à la surface, acquérir un presse-purée est l’unique option. Utiliser un mixeur ou un autre appareil électrique ne peut rivaliser avec lui pour obtenir le même résultat et son usage ne nécessite aucun effort. De plus il s’avère aussi rapide de réaliser une purée grâce à lui qu’avec ses héritiers modernes, avec une plus grande facilité de nettoyage. Surtout son usage est sans dangers et convient pour des sessions de cuisine où l’on veut faire participer les enfants et les initier à ce plaisir. Enfin, il est totalement silencieux lors de son usage et ne manque pas d’un certain charme.
- Le moulin à café :les amateurs de bon café savent à quel point un breuvage issu de grains fraichement moulus dépasse de loin, en gout, en arôme et en fraicheur le café acheté déjà moulu. La beauté de ces objets, faits de bois et d’acier, et souvent décorés dans un style art déco ou milieu du vingtième siècle sont très décoratifs et apportent un côté chaleureux et original dans une cuisine. Il est de plus très plaisant de sentir les arômes commencer à se dégager des grains de café lorsqu’on le broie.
- Les bocaux : avec le retour en force du jardinage et une volonté croissante de manger sain, ils retrouvent toute leur utilité car ils permettent de conserver les fruits du potager pendant très longtemps, sans devoir les congeler.