Quand les beaux jours reviennent, on a hâte de retrouver la cuisine qui va avec, les repas pris au jardin, les recettes et produits de saison, les soirées qui s’éternisent autour de la table. Et s’il existe quantité d’aliments que l’on mange tout au long de l’année, certains sont réellement typiques de la belle saison. Voici pourquoi nous avons décidé, avec ce billet, de vous rappeler les fondamentaux qui feront de vos repas d’été une véritable réussite.
Plancha et barbecue
Plancha et barbecue sont l’un ou l’autre, voire l’un et l’autre, les appareils indispensables pour préparer vos repas de l’été. Ils proposent un mode de cuisson applicable à de très nombreux ingrédients et aliments.
La plancha fonctionne sur le principe d’une plaque métallique qui est chauffée soit électriquement, soit au gaz ou au charbon de bois jusqu’à atteindre de très hautes températures, de l’ordre de 240 à 300 °C. On peut alors sur cette surface cuire en les saisissant ou les grillant viandes, poissons, légumes, tout en conservant leurs saveurs ainsi que leurs valeurs nutritives. Il existe des modèles de plancha à poser, directement au centre de la table ou sur un plan de travail, mais aussi qui s’installent sur chariot, ces derniers modèles sont particulièrement adaptés à un usage au jardin. Si vous n’êtes pas équipé, offrez-vous une plancha française en inox : haut de gamme, robuste et fiable, c’est un matériel qui vous accompagnera longtemps. C’est aussi l’assurance qu’il répond aux exigences en vigueur en matière de normes de sécurité.
Le barbecue, lui, va permettre de griller les aliments, et ce, qu’il soit à combustion, à gaz ou encore électrique. Parfois décrié, car soupçonné d’altérer les viandes notamment et de les exposer à des substances cancérigènes, il convient cependant de s’en servir correctement : on ne grille pas les aliments sur la flamme, mais à la chaleur des braises obtenues suite à la combustion du bois ou du charbon. Cette cuisson transmet d’ailleurs à la viande des saveurs incomparables, de grillé justement, des saveurs indissociables pour bon nombre d’entre nous des repas d’été justement. Pièces de viande entières, brochettes, boulettes, tout se cuit au barbecue, même le poisson et les légumes.
De grandes salades composées
Êtres vivants attirés par la fraîcheur que nous sommes, les accompagnements chauds sont rarement plébiscités au cours des repas d’été. On leur préfère de loin le froid, et surtout la salade composée. Elle présente en outre l’énorme avantage de pouvoir à la fois se plier à toutes nos fantaisies, mais aussi s’adapter à ce qu’il reste dans nos placards et notre réfrigérateur. Elle se prépare souvent autour d’une base : des pâtes, du riz, de la salade verte, que l’on va ensuite agrémenter de divers ingrédients.
Côté légumes de saison, tomates et concombres sont pour ainsi dire systématiquement utilisés, mais aussi l’oignon. Choisissez-le rouge pour qu’il apporte un joli twist visuel à vos assiettes. Des légumineuses comme le maïs et les pois chiches sont aussi particulièrement appréciés. Pour leur apport en protéines, elles sont notamment très utilisées par les personnes ayant renoncé à une alimentation carnée. Du fromage, des œufs durs, des petits dés de viande, des olives
Soignez les sauces et vinaigrettes en les agrémentant d’herbes comme l’origan ou l’estragon, pourquoi pas de l’aneth aussi si votre salade contient du poisson, thon ou saumon. Ne vous cantonnez pas à l’huile d’olive, quand bien même les saveurs de celle-ci subliment tous les types de salades. Essayez donc l’huile de noix, l’huile de coco. Du côté des vinaigres aussi, laissez-vous aller à la variété : utilisez du vinaigre de framboise, ou de cidre, ou encore, remplacez cet ingrédient acide par du jus de citron. Customisez vos vinaigrettes à grands renforts de fruits de la passion, de parmesan râpé, de sauce soja, de miel, de câpres… les possibilités sont infinies.
Les fruits tout au long du repas
S’ils sont effectivement bien des fruits, pastèques, melons et tomates peuvent tout à fait se déguster en version salée, à l’apéritif ou en entrée. Et on ne s’en prive pas, ce sont réellement les rois de l’été. À l’apéritif, découpez-les en dés et présentez-les dans des bols ou coupelles. En salade, ils feront fureur. En salade salée s’entend. La pastèque peut, par exemple, trouver sa place dans une salade grecque constituée de tomate, concombre, oignon rouge, feta et olive. Le melon fera des merveilles avec tomate et jambon cru, le tout arrosé d’une sauce au pesto. Si vous aimez le pamplemousse, associez-le à l’avocat et à la crevette, ce sera parfait mélangé avec une cuillerée à soupe de mayonnaise en guise de sauce. Pour le dessert, là encore, on reprend le principe de la salade composée, mais en version sucrée. Salade exotique, salade monochrome (en n’utilisant que des fruits jaunes par exemple), salade d’agrumes, laissez votre imagination vous guider.
Il est certain que vous saurez faire preuve à la fois de gourmandise et de convivialité.