Si vous souhaitez donner du goût et de la consistance à vos plats, nous vous conseillons d’utiliser des épices, car ils apporteront ce supplément d’âme qui fera de votre plat, un plat dont on se souviendra. Si vous êtes passionné par la cuisine et souhaitez découvrir comment utiliser les mélanges d’épices, vous vous trouvez sur le bon article. À travers ces quelques lignes, nous allons vous présenter trois solutions qui vous permettront d’ajouter des saveurs délicieuses à vos plats. Le principe est on ne peut plus simple : il suffit d’ajouter des épices… Seulement, cela ne se fait pas de n’importe quelle manière. Tout d’abord, nous allons vous expliquer comment choisir les bons mélanges d’épices. Ensuite, nous verrons comment, à base d’épices brutes, vous pourrez créer vous-même vos propres épices maison. Enfin, nous partagerons quelques astuces pour épicer vos plats de manière inventive et originale. Vous êtes prêts ? Alors, suivez-nous pour un voyage culinaire passionnant à base de mélange d’épices !
Comment choisir le bon mélange d’épices pour vos plats ?
Pas la peine de partir dans les contrées lointaines pour trouver des épices d’exception ! En effet, dorénavant, il existe des méthodes beaucoup plus simples. Il suffit par exemple de s’adresser aux professionnels, aux chercheurs de saveurs… C’est notamment le cas de la maison Épices Roellinger. En effet, il s’agit là d’une maison qui vous propose des alliages d’épices d’exceptions venus des 4 coins du monde, pour un voyage gustatif des plus dépaysants. En faisant appel à ces professionnels de la saveur, vous êtes certain de découvrir des épices et des goûts exceptionnels, spécialement sélectionnés pour les amateurs de cuisine relevée et subtile à la fois. Vous l’aurez compris, épicer un plat est une affaire de spécialiste qu’il convient de ne plus confier à l’épicier de votre quartier : faites appel aux professionnels de la saveur, pour un résultat encore plus bluffant.
Les épices brutes : créez vos propres mélanges
Si vous êtes à la recherche d’un résultat original, nous vous suggérons d’agrémenter vos créations à base d’épices telles :
- la coriandre ;
- le cumin ;
- le poivre.
De cette manière, vous aurez la possibilité de varier les assemblages et de les relever à votre guise, selon vos goûts et vos besoins. Pour créer votre propre mélange d’épices, vous pouvez par exemple sélectionner des saveurs pour le moins exotiques si vous souhaitez vous démarquer. Lorsque vous avez défini votre liste, n’hésitez pas à utiliser un pilon et un mortier (ou un bol) pour moudre les épices brutes en poudre. Il vous suffira ensuite de gérer la partie dosage afin d’obtenir la quantité désirée.
Astuces pour allier épices et inventivité
Comme toute création, avant d’arriver au résultat escompté, il faut tenter, parfois se tromper, mais toujours persévérer. C’est pour ces raisons qu’il ne faut pas hésiter à expérimenter avec différentes herbes et épices. Le secret des meilleures combinaisons réside dans l’inventivité. Par ailleurs, n’hésitez pas à faire preuve d’audace en mélangeant des épices sucrées pour ajouter une touche de piquant à vos desserts. Le fait d’assembler épices à des aliments inattendus, peut faire toute la différence. En effet, ce faisant, il se pourrait que votre cuisine ne laisse pas vos convives de marbre !
Et si vous faisiez preuve de créativité culinaire ?
On essaye ?